iWatch labelisée "swiss made" : quelle est la stratégie d'Apple ?

Nous vous annoncions en fin de semaine dernière qu'Apple venait de recruter un dirigeant de chez Tag Heuer. Et, depuis, les déclarations de Jean-Claude Biver, qui dirige la division montres de LVMH (propriétaire de Tag Heuer), commencent à agiter à la fois le monde de l'horlogerie de luxe et celui des geeks. Il n'aura fallu pour cela que quelques mots : "Si Apple parvient à fabriquer sa smartwatch en Suisse, ce serait un énorme coup dont les marques suisses ne semblent pas encore prendre la mesure." 


Depuis ces déclarations, deux points de vue s'affrontent. Certains estiment que l'industrie des montres de luxe n'a aucun souci à se faire, que les clients ne sont pas les mêmes et que jamais un amateur de montres suisses ne cèdera aux sirènes d'une montre high-tech, même signée Apple. D'autres estiment au contraire qu'en ciblant justement le marché du luxe, Apple pourrait siphonner sans mal des consommateurs habitués à dépenser des sommes rondelettes dans une montre.
Comme souvent, la vérité se trouve sans doute au milieu : l'iWatch est vouée à se démoder et ne se transmettra pas de père en fils, contrairement à une Tank Louis Cartier, et je vois mal à ce titre comment des marques très prestigieuses pourraient se sentir menacées par la firme de Cupertino. Mais qu'en est-il des montres de luxe entrée de gamme (vendues à moins de 2 000 euros) ? C'est bien ce marché porteur depuis quelques années pour l'horlogerie suisse, qu'Apple pourrait attaquer de plein fouet. Bref, ce sont surtout les Tissot, Rado, Hamilton, Longines, Oris (voire certaines marques plus luxueuses qui se positionnent aussi sur le moyen de gamme comme Omega ou Tag Heuer) qui ont du souci à se faire.

Qu'en pensez-vous ?  

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