Prix de l'iWatch : 499 euros ?

Combien coutera l'iWatch, future montre connectée développée par Apple ? Aucun doute, c'est la question que tout le monde se pose ! Notre pronostic : 499 euros TTC.  



Bon, inutile de laisser planer le mystère plus longtemps : il est très peu probable que la firme à la pomme propose une montre connectée "bon marché". Non seulement, le low cost n'est définitivement pas la tasse de thé d'Apple (souvenons-nous de l'iPhone 5C), mais si le constructeur met tant de temps pour sortir sa montre connectée, c'est qu'il entend bien proposer un produit d'exception. 

Pour bien comprendre le positionnement prix de l'iWatch, il convient de se pencher sur le marché des montres connectées et autres bracelets dit "quantified self". Un marché bien plus encombré qu'il n'y parait  et sur lequel Apple a accumulé un sacré retard. A titre d'exemple, Samsung et Nokia ont sorti leurs premières montres 3.0 il y a déjà près d'un an ! Autant dire que la firme à la pomme ne peut réitérer le coup de maître réalisé avec l'iPad qui, en devenant rapidement le standard du marché, a permis de définir un niveau de spécificité technique et une référence en termes de prix (moins de 500 euros). Niveau tarif des montres intelligentes, ce sont donc Samsung et consorts qui, ayant frappé en premier, ont donné le la : moins de 300 euros. 

Mais alors quelle marge de manoeuvre reste-t-il à Apple ? Avec l'iWatch, l'entreprise de Cupertino doit adopter une stratégie d'outsider qui pousse les ingénieurs à développer un produit haut de gamme tant sur le plan technique qu'esthétique. Autrement dit, la firme à la pomme ne peut se permettre de proposer un produit équivalent à celui de son concurrent coréen et l'attaquer de plein fouet en s'alignant en termes de tarif. Seule stratégie possible : mettre sur le marché une montre connectée très haut de gamme qui pourrait valoir pas moins de 499 euros. Un positionnement prix élevé qui ne fait pas peur à Apple puisque c'est la stratégie que mène l'entreprise depuis longtemps avec ses Mac et depuis quelques années avec ses iPhone. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire